Créer un site internet

Pour être inscrite, toute personne doit être âgée de 60 ans révolus, retraitée, exempte de maladie contagieuse, autonome ou semi-autonome. Chaque postulant à l’inscription doit se soumettre au protocole d’inscription : deux entretiens préalables et doit avoir la capacité d’exprimer son consentement à l’admission, ses habitudes et une ébauche de son projet de vie.

Est également autorisé, l’accueil en résidence autonomie de personnes handicapées, d’étudiants et de jeunes travailleurs dans des proportions inférieures ou égales à 15 % au total de la capacité autorisée.

1er entretien : Avec la Direction

Ce premier entretien permet de renseigner le dossier de demande d’inscription. Les pièces complémentaires administratives comme la carte d’identité, l’avis d’imposition, l’avis de pension de retraite, la souscription à une assurance, un certificat de non-contagiosité etc. peuvent être données ultérieurement par le futur locataire.

Priorité est donnée à l’accueil de l’usager et de sa famille, à l’écoute des besoins du futur résident et à donner les réponses aux questionnements.

Lors de cet entretien, un exemplaire du livret d’accueil est remis lorsqu’il n’a pas été déjà reçu lors d’une demande de renseignements.

Un devis est également réalisé.

Les familles et les futurs locataires peuvent également remplir le dossier d’inscription sur internet via le mail residence.autonomie@sauzevaussais.fr ou via trajectoire.sante-ra.fr.

Actuellement, le contexte de l’épidémie Covid 19 implique de demander un test PCR de moins de 72 heures avant l’entrée en établissement. Si le résultat est négatif, l’entrée n’est pas décalée. Si le test est positif, l’entrée est atermoyée de 7 à 9 jours. La Crise Sanitaire est déclarée jusqu’en septembre 2021.

A l’heure actuelle, il est impossible de dire si ces mesures seront à pérenniser au cours des cinq prochaines années.

2ème entretien : Avec l’Infirmière aidée si besoin par le Médecin Consultant

Cet entretien permet de faire une évaluation de l’autonomie de la personne au moyen de la grille A.G.G.I.R.

Le Foyer Résidence Autonomie peut accueillir des personnes classées GIR 5 ou 6, et semi-autonomes, classées GIR 4.

Au cours de cet entretien est également réalisé une évaluation gériatrique (évaluation mémoire, nutrition, douleurs, dépression). 

Il est programmé selon les souhaits de la personne.

Commission d’admission

La commission d’admission est composée de la Direction, de l’Infirmière et si besoin du Médecin Consultant.

La synthèse des entretiens préalables permet à la commission d’admission de statuer sur l’admissibilité de la personne, de s’assurer que ses besoins de prise en charge sont en adéquation avec les possibilités du Foyer Résidence Autonomie et de faire le point sur son projet de vie.

La réponse de la commission, concernant l’admissibilité, est communiquée à la personne dans les jours suivants.