Créer un site internet

Prévention - Accompagnement

Accompagnement dans la vie quotidienne

Au fil du temps, le résident vieillissant, en perte d’autonomie peut être amené à demander des aides dans des actes de la vie quotidienne. Suivant les situations, le personnel polyvalent lui propose des aides en adéquation avec ses besoins.

- Aides à la personne : elles sont assurées par les agents polyvalents. Ces aides doivent être cohérentes avec l’externalisation nécessaire requise par la loi ASV.

- Restauration collective : assurée par l’équipe de cuisine pour le repas de midi et la collation du soir.

Le résident peut se faire livrer les repas en room service dans son appartement contre le paiement d’un supplément.

- Gestion des traitements : assurée par l’Infirmière en fonction de la demande du résident, du médecin et du plan d’aide. La distribution et la surveillance de la prise des médicaments est assurée par les agents, sous la responsabilité de l’Infirmière.

- Aide à la préparation des repas : elle est assurée par les agents et /ou les familles.

- Animations, activités de loisirs : organisée par l’animatrice, en lien avec les possibilités du planning des agents et de la cuisine, les projets de vies des résidents et les souhaits des différentes équipes et des résidents.

- Aide au ménage, courses, entretien du linge par un service à domicile : les résidents sont informés de la possibilité de mettre en place ces aides par le biais d’un service à domicile de leurs choix.

Plusieurs services agréés sont cités dans la liste des numéros utiles donnés à l’admission.

Les services agréés par le département permettent au résident GIR 4 ou moins de bénéficier de l’aide APA.